25 juillet 2017

Les aventures

Conférence préformée 2017 (35 à 40 minutes)

« Les aventures de Julie, Nils et Victor » (2016/2017) amène trois jeunes gens à sortir de chez eux avec pour seule direction la question « Qu’est ce qu’on fait maintenant ?». C’est ainsi que débutent de nombreuses errances et rencontres qui les amèneront entre autre à participer à un concours international de danse contemporaine ou encore à ramener un bouquet de fleurs séchées au Portugal.

Ces aventures sont restituées lors de conférences performées où la narration s’improvise au gré de la mémoire de ses auteurs. Suscitant une nouvelle forme d’errance dans le souvenir qui déplace l’imprévu de l’aventure dans le récit lui-même.

La question « Qu’est ce qu’on fait maintenant ? » s’est imposée à la pratique de l’artiste dans son mémoire de fin d’année. Après y avoir fait état d’un monde en ruine en traversant différentes histoires de destruction capitaliste, le maintien d’une possibilité de l’action imposait une note d’optimisme qu’ont apporté les écrits de Anna Lowenhaupt Tsing et de Dona Haraway. D’un coté Lowenhaupt Tsing nous explique qu’il y a du bon à vivre dans les ruines car tout reste à construire et de l’autre Haraway nous invite à capter « les irruptions inattendus de vitalités » que les ruines offrent pour créer de nouvelles formes de narration.

« Les aventures de Julie, Nils et Victor » concrétise l’une des possibles réponses à ce monde en crise. Ou comment vivre des expériences pour créer de nouvelles formes de narration. Ou encore, comment aiguiser les outils sensibles qui sont à notre disposition pour avoir l’occasion de capter de nouveaux possibles.