6 août 2016

Mes chefs d’oeuvres

dsc_0130
screenshot-28

unnamed

 

Mes chefs d’œuvres (2016)
Six peintures à l’huile trois de 120x100cm  et  trois de 60x100cm

Au cours d’une performance dans le monde virtuel des Sims 3, l’avatar et artiste peintre Victor Brustet atteint le niveau le plus élevé de maitrise en peinture que le jeu lui permet. A partir de ce moment l’artiste, automate numérique, ne peindra plus que des toiles caractérisées par le terme de chefs d’œuvres.
En 2016, la touche et le savoir-faire de Victor Brustet se matérialisent entre les mains du jeune peintre chinois, Lin Renjia, qui tenait autrefois son atelier dans le marché de Ashun road. Il revisite les toiles sans titre les plus célèbres, hybridant les pixels d’un monde numérique aux coups de pinceaux bien réel de sa technique picturale. En ressortent six « Chefs d’œuvres » qui n’en sont pas vraiment. Les peintures sont accompagnées d’une interview en chinois de Lin Renjia (Victor Brustet ?) qui nous parle de son travail.

Dans un monde qui s’automatise de jour en jour (Stiegler Bernard, La société automatique, 2015), l’artiste doit-il lui aussi s’inquiéter de la disparition de son travail ?